I. L'ancienne image de McDonald's

A. Une image de "mal bouffe" qui dégrade la réputation de la chaîne de fast-food

 

McDonald's est depuis le début de son internationalisation soumise à de vives critiques concernant la qualité de la nourriture distribuée, l'hygiène de ses restaurants, et sur l'impact de la nourriture servie sur la santé.

Sur ce dernier point, nous avons effectué un sondage sur un échantillon de 50 personnes ayant de 15 à 25 ans afin d’avoir les différents avis des consommateurs.

Parmi les sondés, 70% pensent que la fréquentation de fast-food tels que McDonald’s peut rendre obèse les consommateurs alors que seuls 20% des interrogés ne sont pas d’accord avec cette idée.

L’image de McDonald’s a donc toujours été controversée sur plusieurs points et l’est encore aujourd’hui au niveau de l’impact sanitaire comme par exemple dans le cas d’enfants en surpoids ou obèses. Dans ce cas, la responsabilité des fast-food est souvent mise en cause et McDonald’s étant la plus grande chaîne de fast-food, c’est souvent à elle que les critiques sont adressées.

B. "Super size me" : l'élément déclencheur du changement ?

 

« Super size me » est un film de Morgan Spurlock sorti en 2004 qui a pour but de dénoncer les méfaits d’une alimentation régulière dans les restaurants McDonald’s ; le réalisateur a donc pris durant 30 jours trois repas quotidiens dans les restaurants de la chaîne de fast-food tout en faisant surveiller l’évolution de son état de santé. Les résultats de cette expérience sont alarmants : importante prise de poids, taux de cholestérol largement supérieur à la normale, problèmes de foie, etc.

Cet extrait du film représente bien les raisons pour lesquelles le film a été réalisé :

Ce film a été très critiqué et a donc créé une véritable polémique sur le sujet de l’impact de McDonald’s sur la santé et les consommateurs ont exigé du changement chez la chaîne de fast-food.

A partir de cette date, l’option « Super size » (d’où le nom du film) a été supprimée, des produits bénéfiques pour la santé tels que des fruits et des aliments bios ont été rajoutés, des engagements écologiques ont été pris, etc.

Plus tard, de nouveaux changements ont fait leur apparition dans de nombreux domaines tels que design des restaurants ou encore la publicité de l’entreprise.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site