Conclusion

 

McDonald’s avait une image de « mal bouffe » qui lui était attribuée depuis plusieurs années, le film « Super size me » a dénoncé les conséquences qu’entrainait une alimentation régulière chez McDonald’s et a donc été l’élément déclencheur du changement d’image de l’entreprise.

McDonald’s a donc utilisé plusieurs moyens pour redorer son image.

 

À travers une nouvelle politique environnementale engagée, McDonald’s s’est fixé des objectifs ambitieux pour tenter de rectifier sa mauvaise réputation. De ce fait, le logo a également été modifié en vue de rester dans la lignée « verte » de McDonald’s.

D'après les trois parties étudiées, nous pouvons aussi remarquer que l'alimentation tient une place importante dans le changement d'image de McDonald's. Pour changer cette ancienne image nutritionnelle, McDonald’s a diversifié ses menus notamment en instaurant des menus salades, ce qui créé donc un contraste avec l’image de hamburger, plus calorique.

Pour mettre en avant ses nouveaux menus, McDonald's change de concept tout en faisant appel à des réalisateurs renommés pour créer ses publicités. Celles-ci sont alors largement diffusées à la télévision, incitant ainsi le téléspectateur à avoir une nouvelle image plus saine et plus bio.

À travers un nouveau slogan, « Venez comme vous êtes », McDonald’s montre qu’elle ouvre ses restaurants à l’ensemble de la population, sans distinction sociale, ethnique ou religieuse et accentue de ce fait la diversification de ses clients. Cet objectif est également défendu par le nouveau design des restaurants que McDonald’s a mis en place. En effet, en adaptant chaque restaurant au milieu qui l’entoure, l’entreprise a réussi à casser la simple image de « chaîne » de fast-food qu’elle renvoyait et a également réussi à fidéliser sa clientèle.

McDonald’s est présent à travers une centaine de pays dans le monde et a réussi à s’intégrer dans chacun d’eux en adaptant ses menus et ses offres aux cultures locales. En France, cette politique s’est parfaitement effectuée, des sandwichs régionaux sont même régulièrement présentés au menu. C’est notamment grâce à l’influence des patrons français que de si nombreux changements ont eu lieu dans les restaurants français.

Après ces changements, nous pouvons nous demander si McDonald’s a atteint ses objectifs en termes de qualité nutritionnelle, de projets environnementaux ainsi que de fidélisation du client tout en faisant oublier cette image de « mal bouffe ».

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×